Gaviro
Paris
5-color control - 30 pv
le 28/11/2015 16:21
Bonjour à tous,

J'ai décidé d'ouvrir un Topic pour 5CC Contrôle.
Ce pack a récemment commencé à perfer et devrait devenir un des bons outsiders du format.
J'ai donc décidé de rendre publique ma liste pour commencer la discussion autour de cet archétype.

Il y a de nombreuses manières de construire une liste contrôle dans ces couleurs. L'objectif de la mienne est d'être une liste Draw-Go cherchant à jouer le plus possible en éphémère et en ayant la courbe de mana la plus basse possible, afin de réagir rapidement aux départs violents des jeux verts. Le late game de ce jeu est l'un des meilleurs du format.

Voici donc ma liste:
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=445650

Je détaillerai mes choix/ le concept du deck plus tard.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 21/03/2016 7:42
j'ai déjà pris des blood moon. si l'adversaire joue pas de contre, c'est faisable assez facilement.
Il suffit de ne pas jouer de land tap t2, ton adversaire jouera rarement blood moon dans open mana. Sans compter les 13 réponses t2 du pack si c'est blood moon, et les 18 si c'est mage de la lune.

une fois le t2 passé, faut tjrs y pensé et tjrs etre très prudent.j'ai gagné contre un olivia une fois, mais je me suis jamais mis all tap des games et j'ai tjrs pensé à blood moon en jouant, donc faut pas contrer tous ce qui passe, faut garder du back up, etc.

Si c'est UR, ça devient plus compliqué, faut jouer le CA et tuer en boucle son général en espérant éviter le setup moon + double contre...
lhf
le 26/03/2016 14:49
Je viens de faire une game (oui, je sais, c'est peu) avec ton deck goldberg, il est agréable en miroir de contrôle, une bonne surprise.
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 27/03/2016 10:06
jpense que ça dépend de la façon de jouer controle. Faut etre très patient et aimer piocher.
lhf
le 27/03/2016 11:27
J'ai perdu par manque de patience. J'avais un jace 2 et la game ds la main, je joue le général alors que j’aurais du attendre. Au final, la game dure jusqu'à ce que tasigur a 5 cartes ds la biblio et fini par win.
rocky
Légende
le 29/04/2016 16:35
Je suis intéressé par ce deck suite au bannissement de Tasigur.
En effet, je pense pouvoir recycler une grosse partie de mon deck car en général les 5CC control sont souvent très axés UB de base.
De plus, je ne souhaite pas me tourner vers Wydwen ou Narset.

Pensez-vous que ce deck est compliqué à piloter ?
Là, au vue de mes premiers tests en goldfish, je trouve qu'il est parfois compliqué de remettre le général en command zone. Je joue 5 cartes pour le faire. Est-ce suffisant de votre point de vue ?
Adelnikov
le 29/04/2016 16:54
Bah si t'aimes draw go, le deck est très plaisant à piloter.
Ensuite tout dépend de ta liste. Perso, je jopue la liste de Goldberg à 2 slots près et j'ai jamais été embêté pour le commettre du cimetière en command zone mais j'en joue 9:

Bound / Determined
Dig Through Time
Flash of Insight
Logic Knot
Skeletal Scrying
Treasure Cruise
Necromancy
Relic of Progenitus
Scrabbling Claws
rocky
Légende
le 29/04/2016 18:18
Moi aussi je suis parti de sa liste.
Pour l'instant, je joue quasi la même sans Nicol Bolas et Ugin. Je ne les ai pas dans mon stock.
Le jeu est vraiment cool à piloter.
J'ai inclus également Bring to Light sur les retours de Gaviro.
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/07/2016 11:51
Je m'essaye au pack et en comparant les listes de Lanouille au dernier DTC et celle de Goldberg au précédent, je réalise que...
Avec la nouvelle banlist, le pack prend du plomb dans l'aile.
Est-ce que la perte de TC et de DTT sont problématiques et en quoi ?
On perd deux des meilleurs piocheurs du packs et deux moyens majeurs de remettre Child en command zone.
L'intégration de Murderous cut me semble à présent obligatoire, ainsi que celle d'au moins un des artos anti yard, la relic semblant être la plus appropriée.
Les artos anti yard ont perdu de leur intérêt au ban de Tasigur il y a 4 mois et viennent de reperdre de l'intérêt avec le ban de Ooze. MAIS le ban de Marath pourrait bien leur redonner de l'intérêt, avec certains joueurs de l'élémental qui devraient logiquement se tourner vers Karador. Pas tous, mais certains. Ces cartes ont une certaine utilité face à Titania, Protector of Argoth et Jace, Vryn's Prodigy, ce qui est plutôt appréciable dans le méta.

Pour ceux qui ont joué le pack récemment, comment se passe les MUs contre Titania ? Contre Jace ? Contre Jenara ?
Je sais que je veux jouer une version avec Bring to Light pour avoir un joker (Global Ruin) face aux deux premiers. Pour réussir à la passer face à Jace, il me semble du coup nécessaire d'avoir bound/determined, mais il est possible que via les 14 spells de draw du pack on arrive à le dépasser pour gagner la bataille de contre sur la carte, mais le trou initial de 5 manas dans nos ressources me semble problématique.
Quelle est la stratégie face à ce pack sachant qu'en terme de pression, le pack n'est pas fou et que, même si via nos 12 antibêtes on s'assure qu'il n'aura pas de général pour filtrer son mana/spells ni flashback ses spells, on a quand même pas mal de blank dans le pack (en première approche). Après, via une version qui force un peu sur les Negates (Courtersquall et possiblement Stubborn Denial même si la carte est pas folichonne sans le général sur le board) et qui liste le package Life from the Loam-Raven's Crime trouvable via Intuition, il y a moyen de gratter beaucoup de win%. A voir si ça ne coûte pas trop cher face à Titania, Jenara et autres packs du format.

Je ne donne pas ma liste, je n'en ai pas de fixée (80 cartes sont fixées tout au plus et ça inclut les 43 lands qu'il faudra retravailler de toute façon une fois les 56 spells consolidés).
lhf
le 22/07/2016 12:24
Perso, j'ai fait une croix sur ma liste, c'était les DEUX cartes que je voulais absolument pour remettre child en command zone sans me poser de question.

Il est impensable que je joue un remove grave global vu que je joue snapy, baby jace, skelatal scry et des spell flashback.

Murderous cut demande d'avoir une cible valable.

Sinon avant le ban, le match up contre titania est bon et mauvais en même temps. S'il touche ses casses land, tu es ds la mouise pour faire tes bonnes couleurs, s'il ne les touches pas, titanai ne passe jamais les contres/anti crea et au pire, il y a child. Plus d'une fois, j'ai fait child pendant mon tour et je l'ai gardé 2/3 tour sur table ce qui le bloque complétement.

Contre Jace. Ma liste se fait exploser si l'adversaire comprend qu'il peut jouer sans son général.

Contre Jenara, ca va se jouer au skill. L'avantage est a jenara à mon gout.
OFWGKTA
le 22/07/2016 13:37
Citation :
Contre Jenara, ca va se jouer au skill. L'avantage est a jenara à mon gout.

J'insiste, ce n'est pas un troll mais c'est vraiment drôle xd

Légende
le 22/07/2016 14:15
bah perso j'ai pas mal joué le pack irl ; bien sur c'etait avant la derniere banlist et deja titania est vraiment hyper hard a passer

si la moindre saloperie passe (tuto dans sylvan safekeeper par ex) c'est mort. il a trop la possibilité de te denial , il ramp trop vite. Bon aprés y a des games ou tu vas placer ton global ruines au bon moment , mais j'ai deja perdu meme aprés ca , il pose un land un elfe , il ramp au tour d 'aprés voila il est revenu a 5 lands comme toi ...
unefois
le 22/07/2016 20:14
Après la perf de Finkel j'ai aussi essayé une autre version bien sympa avec notamment un plan loam, All Suns' Dawn, Seasons Past et Conflux pour vous donner l'idée centrale. C'est plus tapout mais on compense avec une vraie machine à CA et QA !

Légende
le 23/07/2016 12:05
On peut tjs packer Cruauté de Tasigur en remplacememnt d'un sort de delve , on pioche pas mais on fait defausser en face , ca compense , pour l'autre murderous vut me parait bien sinon y a Set Adrift
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/07/2016 18:45
Cremate, si vraiment le but est de jouer un truc moins dramatique que la moyenne pour passer Child du Grave à la command zone. Même si je pense que le duo Scrabbling Claws / Phyrexian Furnace reste globalement meilleur. Sachant que quitte à choisir 2 manas cyclyng ça reste mieux qu'un mauvais Mind Rot ou un mauvais Time Ebb.
Yautja
Bordeaux, Yautja Prime
le 23/07/2016 20:15
L'avantage de la fouille par rapport à Cremate, c'est que la fouille fait parti du coût.
Si Cremate se fait contrer, le général ne peut retourner en zone de commandement, mais pas s'il est exilé avec la fouille.
Ça garantie l'exil du général vers la zone de commandement.

Après je ne sais pas si c'est une raison valable, mais ça peut ^^
graouland
Le Mans
le 23/07/2016 23:53
Quid de rentrer un/des spells de rea comme on pouvait deja le trouver dans certaines listes si le but est de retrouver un Child frais comme un gardon ?
ElFN0iR
France
le 25/07/2016 10:44
On peut lister Tasigur comme carte pour récupérer Child.

C'est moins fort qu'en tant que général, mais dans un plan de jeu UB ça reste une très bonne carte, et en tout cas à des années lumières au dessus des artos anti cimetières en terme de power level.

Et ça fait un kill alternatif.
Naesty
le 25/07/2016 11:21
C'est pas envisageable relique de progénitus dans ce pack ? Sinon il y a toujours griffes racleuses
Windston
Comité DC - Consultant
le 25/07/2016 11:34
C'est marrant ces gens qui ne lisent pas avant de poster. Les artos anti Yard ont été discuté sur la page.

Je n'aime pas Tasigur, qui dans ce pack sans créature sera un beau paratonnerre, qui sans la recursivité ou les dégats de général est une menace bien médiocre dans le format et qui sera un médiocre moyen de récupérer Child vu qu'il devra "attendre" le temps qu'on ait fait au moins un coup de child effect en plus d'être ensuite un permanent qui se fera détruire par child.

Les Scrabbling claws et phyrexian furnace sont utiles tôt face à une belle part du méta (Jace, Titania, Karador), sont des topdecks pas trop horribles en mid-late.
@Relic : la carte me semble en retrait par rapport aux deux précédents quand on souhaite pouvoir cast des Logic Knot, Flash of Insight, Skeletal Scrying (ou Necromancy).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 25/07/2016 11:53
Windston a raison, Claw / Phurnace > Relic pour la simple raison qu'elles ne cassent pas nos propres synergies.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.